FX

BIOGRAPHIE

FX est un homme multiple. Originaire de Bretagne, en France, il vit à Montréal depuis plus de vingt ans. Informaticien dans la « vraie vie », il est aussi et surtout écrivain, conteur, auteur-compositeur-interprète et instructeur de Zhineng Qi Gong (art de santé issu de la médecine chinoise).

Pour sa production littéraire, FX a notamment reçu un prix Solaris, a été finaliste au prix Alibis, primé au concours Arts et Lettres de France 2004 et au concours de la nouvelle policière de Saint-Pacôme.
Au fil des années, il a publié :
- « Rue des petits péchés », roman, autoédition 2016
- « Tu es Julie », nouvelles, éditions Marchand de Feuilles 2008
- « Histoires chaudes pour nuits froides », nouvelles (en collaboration avec Julie Turconi), éditions Québec Livres 2009 / Québec Loisirs, réimprimé en 2014.
- « À deux », nouvelles (en collaboration avec Julie Turconi), éditions Québecor 2006, réimprimé en 2013.

Conteur, FX a participé à bien des événements, au Québec et en France : festivals, cabarets, lancements, vernissages, événements corporatifs (Semaine de la Fonction publique fédérale, Centre Jeunesse), camps de jour, etc. Il a aussi participé aux émissions télévisées « Juré, Craché ! » (Vox 2006) et « Les mots dits conteurs » (COGECO Côte-Nord 2017).
À noter qu’il a suivi plusieurs formations dans le domaine du conte, dont « Souffle et voix » avec Danielle Carpentier, et un compagnonnage d’un an avec Michel Faubert.
FX explore en solo l'univers des contes de la Mort bretons, mais il offre aussi des spectacles en duo avec sa partenaire Julie Turconi et des prestations sur mesure, entre contes contemporains et fantastiques.

Auteur-compositeur-interprète (ACI), FX a participé à bien de événements au fil des années, comme le Festival de la chanson de St-Ambroise 2019. Vainqueur du concours Trois-Pistoles en chansons 2014 dans la catégorie ACI, il a été des quarts de finale de Ma Première Place des Arts 2015, 2016 et 2019. Il est aussi de l'édition 2020, mais dans la catégorie « groupe » cette fois, avec le duo "Pourquoi pas deux ?", avec Marquise Desmarais comme partenaire.
Autres concours : Des chansons plein La Tuque (finaliste 2008, demi-finaliste 2009), En scène de Drummondville (finaliste ACI et compositeurs lyriques 2009 et compositeurs lyriques 2010). Il a aussi participé aux demi-finales de Sors de l’ombre 2009 et 2010 (Thetford-Mines), Expo-relève 2011 (St Constant) et Trois-Pistoles en chansons 2011 et 2012 (en duo avec son fils).
Il a aussi joué lors de l’événement Zoofest du Festival Juste pour Rire 2011, dans le Festival OUMF du Quartier latin 2011, lors des capsules « Métro Arts » de la STM aux FrancoFolies de Montréal 2012 et au Festival Juste pour Rire 2012. Il a également animé le concert Campbell mettant en vedette Michel Pagliaro à l’été 2012, et il faisait partie des musiciens choisis pour se produire sur la grande scène du Parc Maisonneuve de Montréal lors de la fête de la Saint-Jean 2013. Il a aussi joué lors du Festival des arts de Montréal-Nord 2014, Sept-Îles en mots 2017 et sur bien d’autres scènes.
Sa chanson « Une seconde » a remporté le prix Français langue maternelle du concours international Chansons sans frontières 2018.

Enfin, FX travaille aussi le bois : il crée des bijoux et des sculptures, œuvres uniques et originales.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Puiser dans le langue. Dans les mots. Et s'ils font défaut, les inventer, tout simplement.

Des mots enfermés sous des couvertures, en nouvelles et romans, que des lecteurs, ailleurs, découvrent peut-être.
Des mots libérés dans les oreilles d'un auditoire bien présent, lui, par la parole conteuse ou par la chanson.
Des mots...

...Puisés dans le quotidien, l'observation, l'idée ou le sentiment que l'on oublie, aussitôt ressenti, si on ne prend pas garde de les noter, dès qu'ils se présentent, quelles que soient les circonstances.
Puisés aussi dans toutes les "choses qui fâchent". Celles que l'on évite, par confort, par facilité, par confort-mité par le brouhaha de ces parasites qui nous enjoignent de ne pas faire de vagues.
Les mites ont disparu de nos armoires, par la grâce des insecticides ?
Les mythes ont disparu de nos mémoires, par la grâce de l'unifor... mité ?
Qu'importe, je suis tout en bas, je suis mal élevé, je me ferai la courte-échelle tout seul, s'il le faut.

DISCIPLINES

Littérature;Musique;Conte

COMPÉTENCES

conte, auteur-compositeur-interprète, chanson, écriture, littérature, musique, qi gong, scène

LANGUES PARLÉES

Français. anglais

PORTFOLIO/CV

Voir le Portfolio

RÉSEAUX SOCIAUX


Effectuez une recherche et appuyez sur Entrer