FIDES FIDES

BIOGRAPHIE

Née en 1990, Marilou Lavoie alias FIDES a grandi a Montréal-Est dans une famille comptant bon nombre d’artistes et de musiciens. Fortement influencée par son père qui est pianiste, FIDES est rapidement introduite à une myriade de styles musicaux différents ; passant du répertoire québécois, aux standards de la musique classique ainsi qu’à ceux du RNB américain. (Daniel Bélanger, Ariane Moffatt, Harmonium, Louise Forestier à Carly Simone, Ray Charles, Marvin Gaye, Chopin.) Vers l'âge de 10 ans cette dernière découvre les écrits de Nelly Arcan qui laissent en elle une forte impression.À 15 ans, FIDES amorce un programme d’Art-Études à l’école Édouard-Montpetit à Montréal. Elle y apprend le dessin et l'écriture. Écrire devient alors un exutoire pour elle. Ses textes profondément marqués par les thèmes de la déchéance, la drogue et la violence sont rapidement remarqués par ses enseignants. C'est à cette époque qu'elle rencontre Nicolas Lajeunesse (KOLA) qui deviendra plus tard l'un de ses plus proches collaborateurs. Après avoir délaissé le hip-hop pendant quelques années, FIDES renoue avec le rap, mais cette fois-ci, elle se tourne vers le rap engagé et se met à écouter des artistes tels que Manu Militari, Muzion, Immortal Technique, Jedi Mind Tricks et IAM. Artistes qui lui ouvrent les yeux sur les inégalités socio-économiques qui l’entourent.

FIDES rencontre en 2008 le rappeur Dice B, un artiste impliqué dans le milieu hip-hop québécois qui est depuis plusieurs année à la barre de l'émission de radio « Nuit Blanche ». FIDES fait alors écouter son matériel à Dice B qui confirme son potentiel. Riche de cette rencontre, FIDES enchaîne ensuite les performances dans différents événements et commence à se familiariser avec la scène. La réaction du public est très enthousiaste. En 2011, accompagnée de Nicolas Lajeunesse (KOLA) et de Kalil Jonston, FIDES fait paraître son premier EP « Mode Vibration », qu’elle écrit, interprète et produit. En 2012, elle fait la première partie de Youssoupha au club soda. Toujours en 2012, celle-ci interprète, en duo avec Dice B, la pièce « Ma vision» qui paraît sur le premier album solo de ce dernier. En 2013, elle remporte le concours littéraire Idées Fauves après avoir soumis un de ses textes. En 2015, elle termine seconde au Concours Rap Machine organisé par la maison de disque Production Explicite. En 2016, elle remporte la finale locale du concours Cégep en Spectacle à Montréal. En 2018, Fides fait les premières parties des groupes rap Dubmatique et Sans Pression. Enfin, en 2019, après avoir complété une formation en entrepreneuriat culturel FIDES met tout en place pour amorcer la production d'un second EP (à paraître en 2020) qu'elle réalisera en collaboration avec les artistes Nicolas Lajeunesse (KOLA), Kalil Jonston et Jeffrey Lauber.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

FIDES, auteure-interprète, souhaite offrir un rap engagé et percutant au public québécois. Celle-ci compte parmi ses inspirations une grande diversité d’artistes tels que Nina Simone, Ariane Moffatt, Ms Lauryn Hill, le Wu Tang Clan, le rappeur Québécois Webster, Oxmo Puccino, Ibeyi, Sevdaliza, et le groupe de musique électronique The Blaze. Toujours à l’affût des nouveaux mouvements musicaux, FIDES définit son style musical comme un hybride entre les classiques de sa jeunesse et les nouvelles tendances musicales. Passionnée par l’écriture, FIDES joue avec différents niveaux du langage québécoise, oscillant entre le français standard et le joual. Proche de ses racines québécoises, FIDES embrasse les couleurs que donne à son art le joual et l’accent québécois.

Sensible aux différentes réalités qui l’entourent, FIDES met en poésie les enjeux sociaux qui l’interpellent. Ainsi, entre violence et résilience, chacune de ses pièces traite de problèmes de société tels que la violence, les violences sexuelles, l’exploitation sexuelle, le phénomène du gangstérisme, l’enfer de la drogue etc. FIDES tente ainsi de mettre en musique et en image la dualité poétique et sombre qui habite l’âme humaine. Plus encore, FIDES entretient le désir de rassembler autour d’un lieu commun; un cri étouffé : « Allo?» qui se retrouve au quatre coin de son œuvre.

DISCIPLINES

Musique

COMPÉTENCES

Rappeuse, Auteure, Compositrice, Interprète

LANGUES PARLÉES

Français

PORTFOLIO/CV

Voir le Portfolio

RÉSEAUX SOCIAUX


Effectuez une recherche et appuyez sur Entrer