Eva Halus

BIOGRAPHIE

Artiste visuelle de talent, Eva Halus s'auto-définit comme une artiste ZEN. “Tous les choses et phénomènes sont liés entre eux, et ça me préoccupe, trouver les liens et les rapports dans la diversité d’expression de chaque élément et contempler à travers mon art l’ensemble des choses.”

Avec une formation en design graphique (obtenue à l’Université Concordia), Eva Halus est multidisciplinaire : peintre et enseignante, écrivaine et illustratrice, journaliste et photojournaliste. Elle a travaillé aussi dans l’organisation évènementielle. Elle est membre de l’Union des écrivains et écrivaines québécois(es), de DAM et de l’Académie Roumaine-Américaine des Arts et Science.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Avec des connaissances approfondies dans le domaine de l’histoire de l’art, Eva reste fidèle à son expression contemporaine et exploratrice des médiums et des techniques artistiques, mais aussi à ses premiers vrais amours, la découverte dans son adolescence des grandes artistes, Leonardo da Vinci, Rafael, Michelangelo, Dürer, etc. des quels elle retient la leçon d’équilibre de la composition et l’harmonie. L’artiste a explorée également l’art Japonais, créant des compositions sur papier de riz dans le style SUIBOKU (peinture à l’encre de Chine) et aussi des collages à l’aide du papier japonais pour illustrer un recueil des poèmes co-écrit avec un autre poète, David Brême. Elle a enseignée les SUIBOKU pendant des années (Centre Ségal, dans des bibliothèques publiques, etc) et donne des cours de collages en papier japonais présentement à l’atelier du boutique Au Papier Japonais. Une grande admiratrice et adepte de la Nature, elle pratique aussi la peinture plein-air et peint dans les Laurentides chaque été et automne.

Eva Halus est écrivaine, membre de l’UNEQ, avec plus d’une douzaine des livres à son actif, dans les genres de la poésie, essaye et l’art de l’entrevue dans le domaine culturel. Elle entretient depuis 11 ans la rubrique « art et culture » dans le journal de la communauté roumaine à Montréal, Accent Montréal et organise bénévolement des activités diverses pour les ainés et le public roumain au Centre Communautaire de Côte-des-Neiges. Tous ses livres (14 jusqu’à date) sont illustrés par elle-même.

DISCIPLINES

Arts visuels

COMPÉTENCES

Peintre et illustratrice, photographe, écrivaine, journaliste, organisatrice des évènements

LANGUES PARLÉES

français, anglais, roumain

PORTFOLIO/CV

Voir le Portfolio

Effectuez une recherche et appuyez sur Entrer