EMDE

BIOGRAPHIE

Mamoutou Dembélé dit ‘’EMDE’’ est un artiste multi-instrumentiste qui grandit tout entouré de musique.

Originaire de Sikasso au Mali, il débute à l’âge de 6 ans, la musique, riche héritage culturel familial de parents griots, qui sont les orateurs et conservateurs de l’histoire de l’empire Mandé, transmis de génération en génération.

Habiletés acquises de son entourage qu’il transmet à son tour aux plus jeunes, il fabrique plusieurs types d’instruments traditionnels maliens. Il joue également le tamani, djembé, doun doun, calebasse et la guitare acoustique.

Ses sonorités nous transportent au cœur de l’Afrique de l’ouest se dévoilant en un style blues mandingue aux accents jazz, funk et reggae.

Il créer en 2008 son premier groupe et se produit depuis régulièrement aux côtés de musiciens talentueux qu’il rencontre aux 4 coins du monde et qui collaborent à ses projets. Composé de 5 musiciens (n’goni, batterie, calebasse, djembé/congas, guitare électrique, guitare basse), son collectif propose un style musical blues mandingue.

Il lance son premier album intitulé ‘’Djeliya’’ fin octobre 2013. Rassemblant 10 titres, cet album lui vaut les éloges de la presse et du public, après quoi il sera reçu en entrevues par divers animateurs des réseaux de télévision et de radio nationaux tels que Africa Show, Top Étoile, Maïsha TV et sa musique diffusée sur les ondes d’ORTM Mali.

En novembre 2013, il est sélectionné parmi une dizaine de jeunes talents maliens à participer à l’enregistrement de l’album ‘Projet Africa Express’, enregistré au légendaire studio Bogolan de Bamako.

Son deuxième album ‘’Dasio’’, qui compte 12 titres, est lancé en mai 2018.

Avec son talent incomparable, EMDE entreprendra ensuite une série de projets et concerts qui le mèneront en Côte d’Ivoire, au Ghana, en Nouvelle-Guinée, au Sénégal, au Burkina Faso, en France, en Belgique et au Canada depuis le 3 juin 2018 où, seulement 10 mois après son installation, il sera nommé en avril 2019 grand lauréat des prix Syli d'Or de la musique du monde (Productions Nuits d'Afrique), Coup de Coeur CAM (Conseil des Arts de Montréal) et du prix américain Afropop Worldwide (New York). En plus de performer, il travaille actuellement à la production et à l'enregistrement de son troisième album.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Exploration des fusions de genres musicaux entre la musique traditionnelle malienne et les influences modernes (jazz, funk, reggae, pop, cubain) etc...

DISCIPLINES

Musique

COMPÉTENCES

Artiste multi-instrumentiste fabriquant ses propres instruments et tous types d'instruments traditionnels maliens.

LANGUES PARLÉES

Français, Bambara, Bomou

PORTFOLIO/CV

Voir le Portfolio

RÉSEAUX SOCIAUX


Effectuez une recherche et appuyez sur Entrer