CHLAG

BIOGRAPHIE

Né en 1969 dans les Aurès, Chlag Amraoui est artiste-peintre et vit à Montréal depuis 2005. Il a étudié à l’École régionale des Beaux-Arts de Batna et à l’École supérieure des Beaux-Arts d’Alger et a aussi effectué fait un stage reporter-cameraman et photographe en Algérie.

Chlag est engagé dans la promotion du langage pictural ancestral des arts premiers, issus de la culture berbère, fondatrice d’une expression artistique ancienne originaire du bassin méditerranéen. Fort de cet enracinement, formé aux techniques modernes et confronté aux expressions universelles en arts visuels, Chlag Amraoui s’est imposé par la qualité de ses œuvres.

Chlag a réalisé dans son pays d’origine plusieurs fresques mesurant entre 15 et 40 mètres dans des grottes et sur des rochers. Artiste prolifique au « style volcanique », il crée et expose, en solo ou en collectif, dans la plupart des grandes galeries tunisiennes et algériennes (de 1995 à 2005), à l’Hôtel de Ville de Paris (en 2001) et sur le continent africain, à Libreville au Gabon (en 2007). Plusieurs de ses œuvres sont exposées dans différents lieux publics, notamment à l’Hôtel Hasdrubal (en Tunisie).

On retrouve aussi ses créations dans différentes collections privées et publiques en Europe, en
Orient et en Afrique du Nord, dont des tableaux acquis par la Commission d’achat des artistes
tunisiens pour la Collection de l’État.

Sur la scène culturelle montréalaise, il est parmi les professionnels les plus remarqués de l’organisme culturel Diversité artistique Montréal (DAM) sous l’égide du Conseil des Arts de
Montréal. Dès son arrivée au Québec, Chlag Amraoui s’est vite mis au diapason d’un mouvement culturel en mutation marqué du sceau de la diversité des expressions culturelles. En plus de donner des ateliers et de faire des performances dans des écoles et au sein de divers organismes, il a présenté une exposition, Où va le monde?, à la Galerie Crescent Contemporain (en 2006) avant de prendre part à la 6ème exposition du Collectif Bain Mathieu (en 2008). Il a exposé à Maison de la culture Côte-des-Neiges (en 2011) et à la Maison de la culture Ahuntsic (ParadoxÂmes, en 2014). Il a été invité à Sherbrooke au Symposium Art Mural (en 2014). Avec
une participation lors des trois éditions du Rendez-vous des Arts Métissés de Montréal (en
2010-17-18). Lors du 10ème anniversaire de DAM, la TOHU l'a convié à l’événement Nulle part
ailleurs (en 2016) en obtenant le prix Coup de cœur du public. Il a participé à l’événement Exilé
de l’exil à L’Artothèque (en 2017) avant de dévoiler son exposition solo, Danse avec la vie, à la
Galerie Atelier d’art Métèque, à Montréal (en 2018) avec sa commissaire d’exposition, Hanieh
Ziaei.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Artiste montréalais, Chlag Amraoui est natif des Aurès, une région belle, ocre et austère que disputent depuis la nuit des temps le désert et les montagnes d’Afrique du Nord.

Fort de plus d’un quart de siècle de création, il dédie exclusivement sa vie à l'art qu’il ne cesse de renouveler et ce, depuis ses premières expositions en Algérie jusqu’à son installation au Québec, en passant par la France, le Gabon et la Tunisie où ses œuvres ont été saluées par la critique et admirées par le public. Son abondante production et son originalité lui ont valu plusieurs prix et honneurs (la Tohu, Festival Vue d’Afrique, Prix DAM...)

Chlag peint avec ses tripes. Porté par une pulsion et une énergie intérieure volcanique, il fait éclater ses émotions comme un geste de délivrance et de beauté qui interroge l’âme, l’histoire, le temps, les racines du ciel et la sève de la terre. Son art singulier, qui oscille entre le tragique et l’espoir, invite ses semblables à un voyage au bout de la longue nuit humaine. Il y explore, sans artifice et non sans finesse, les bruits et les couleurs du monde. Nourri par la nature, tantôt révolté, tantôt fasciné par les êtres, il tente de bâtir des passerelles entre eux, entre le Sud et le Nord, le sable et la neige, les gravures rupestres et le bruit de la ville, les hommes bleus et les femmes antiques, les joies simples et les profondes tristesses, l’innocence et la trahison, les rêves infinis et les déchirures du cœur, les affres de l'exil et l’insouciance qui fuit.

DISCIPLINES

Arts visuels

COMPÉTENCES

Photographie, Réalisation

LANGUES PARLÉES

Français, Berbère

PORTFOLIO/CV

Voir le Portfolio

RÉSEAUX SOCIAUX


Effectuez une recherche et appuyez sur Entrer