Bettina Szabo

BIOGRAPHIE

Née en Uruguay, Bettina Szabo est chorégraphe et interprète. Installée à Montréal depuis 2007, elle a étudié la danse avec Hebe Rosa à Montevideo (Uruguay) et Rami Be’er à Ga'aton (Israël). Diplômée de l’École de danse contemporaine de Montréal (EDCM) elle termine son baccalauréat en chorégraphie à l’Université Concordia en 2017 (Montréal). Plusieurs stages de perfectionnement, notamment auprès de Marie Chouinard, Dave St-Pierre, Hildegard de Vyust and Guy Cools s’ajoutent à la diversité de son langage chorégraphique.

En tant qu’interprète, elle s’intéresse a des processus collaboratifs et somatiques. Elle danse pour le Ballet de Camara de Montevideo (2004-2007), la Kibbutz Contemporary Dance Company (KCDC) (2010), et le collectif Interlope (2013-2014) et pour Jason Cutler en 2019. En 2006, elle fonde le collectif Jeli-Mien, et remporte le Prix de la Relève — meilleur spectacle, chorégraphie et interprétation — octroyé par le Ministère de Loisir et Sports d’Uruguay.

En 2014 c’est le début de sa collaboration interdisciplinaire avec la musique. Avec Noir=+, au Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon. Depuis 2016, elle intègre une pratique créative somatique basée sur des méditations guidées ancres sur la mémoire. Avec cette méthode elle travaille sur Séquelles (2017), Habitat (2020) et son projet et cours Cuña.

Membre de Diversité artistique Montréal, Bettina est militante pour l’inclusion dans le milieu artistique montréalais. Elle est aussi membre élu du conseil Administratif du Regroupement Québécois de la Danse (RQD) depuis l’automne 2019.

DISCIPLINES

Danse;Musique;Arts numériques

COMPÉTENCES

Chorégraphie, interprète en danse, direction artistique, conception d'éclairages, dramaturgie, directrice de répétition.

LANGUES PARLÉES

Espagnol, Anglais, Français

PORTFOLIO/CV

Voir le Portfolio

RÉSEAUX SOCIAUX


Effectuez une recherche et appuyez sur Entrer