Baharan Baniahmadi

BIOGRAPHIE

Baharan Baniahmadi ,actrice et écrivaine Irano-Québéquoise est née à Téhéran, en 1984.

C'est a partir de l’année 2000 qu'elle se fait découvrir dans les films et theatres internationaux.

Après plusieurs rôles à la télévision et au cinéma en Iran et en Europe, Elle devient une actrice internationale.
Elle a travaillé avec Ariane Mnouchkine, Amireza Koohestani, Fabrice Nicot et Izumi Ashizawa.

En 2018, en arrivant au Quebec, elle a pu développé en travaillant sur plusieurs projets et elle a été choisis une des finaliste des auditions Diversités a Montreal(DAM) . Egalement, elle a eu le plaisir de travailler avec plusieurs réalisateurs comme: Louis Choquette, Pier-Philippe Chevigny, Jean-Philippe Duval, Jean Bourbonnais .

En 2019, elle a participé à plusieurs ateliers de jeux et caméra - TNM THÉÂTRE, Coaching privé avec Ann Arson, Acting avec Mario Morin.
En tent que mentorée Baharan a travaillé avec Ines Talbi dans le cadre de programme Mentoras (DAM) et avec Jacob Wren. Elle a aussi été stagiaire dans le cadre de la résidence avec la compagnie theatre Teesry Duniya. Elle a obtenue une bourse artistique desmART MLT.

Actuellement elle travaille sur son deuxième roman et un projet de théâtre sur les femmes.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Je suis née à Téhéran pendant la guerre entre l'Iran et l'Irak. L'environnement de la guerre, dans mon enfance, m'a rendu introvertie et sensible. Par conséquent, ma préoccupation a toujours été de créer un monde sans guerre et que les humains aient un rapport égal les uns aux autres. En bref, ces conséquences liées aux événements de mon enfance me donnent envie d’être une artiste engagée, car avec l’art, on pourra créer un autre monde sans la violence, la guerre et la douleur.
Les thèmes qui se trouvent au cœur de mon travail artistique sont les femmes, les droits de l’homme et les discours sur la diversité et les immigrés, surtout les femmes du Moyen-Orient avec une approche réaliste et en même temps plein de symboles tout en m’inspirant du réalisme magique.
Quand j’étais en France, nous avons préparé un spectacle avec des réfugiés afghans pendant l'enseignement du théâtre, soit dans la pratique du théâtre avec les sans-abri, ou avec Ariane Mnouchkine ainsi que dans les productions cinématographiques et théâtrales où j’ai œuvré en tant que réalisatrice, actrice et écrivaine. Au cours de cette période, ces préoccupations ont toujours été en moi.
Les femmes sont ma source d’inspiration et en même temps mon public principal. Je suis convaincue que les femmes peuvent élever la nouvelle génération afin que celles-ci aient une perspective différente de l’avenir ; elles peuvent commencer à pratiquer de petits changements chez eux et dans leur famille.
En tant qu'être humain, ma responsabilité sociale fait en sorte que je demeure toujours engagée et mon propre chemin dans lequel je me suis trouvée engagée reste mon art.

DISCIPLINES

Littérature;Théâtre;Cinéma - Télévision

LANGUES PARLÉES

Anglais, Français, Persan, Arabe

RÉSEAUX SOCIAUX


Effectuez une recherche et appuyez sur Entrer