Baharan Baniahmadi

BIOGRAPHIE

Baharan Baniahmadi est une actrice et écrivaine Irano-Québéquoise est née à Téhéran, en 1984.

C'est à partir de l’année 2000 qu'elle se fait découvrir dans les films et théâtres internationaux.

Après plusieurs rôles à la télévision et au cinéma en Iran et en Europe, elle devient une actrice internationale.
Elle a travaillé avec Ariane Mnouchkine, Amireza Koohestani, Fabrice Nicot et Izumi Ashizawa.

Après avoir obtenu la bourse artistique Des Récollettes (France) en 2009, c'est au Québec - où elle a élu résidence en 2018 - qu'elle a pu enrichir son expérience en travaillant sur plusieurs projets, notamment, en étant finaliste des Auditions de la diversité. Également, elle a eu l'occasion de collaborer avec plusieurs réalisateurs comme: Louis Choquette, Pier-Philippe Chevigny, Jean-Philippe Duval et Jean Bourbonnais. Elle a aussi participé au programme les Rencontres internationales du FTA, en 2019, la même année où elle travaillera comme directrice de casting et coach dans un court métrage québécois : Liquidation.

En 2019, elle a participé à plusieurs ateliers de jeu-théâtral (Théâtre du Nouveau Monde) et de jeu-caméra (Coaching privé avec Anjo B. Arson) et Acting avec Mario Morin.
Durant son parcours, elle a eu l'occasion d'être mentorée par Ines Talbi et Jacob Wren. Elle a aussi été participante à la résidence organisée par la compagnie Teesry Duniya Theater. Elle a été la récipiendaire de la bourse artistique Dém'art, attribué par le Conseil des arts de Montréal.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Je suis née à Téhéran, en 1984, un temps ou la guerre entre l'Iran et l'Irak battait de son plein. Dans ce chaos, j'ai grandi introvertie et sensible. Aujourd'hui, ma préoccupation est de créer un monde de paix et que les humains aient un rapport égal les uns aux autres. Ce que j'ai vécu me donne envie d’être une artiste engagée, car avec l’art, on pourra créer un autre monde, sans violence, sans guerres et sans douleur.

Les thèmes qui se trouvent au cœur de mon travail artistique sont les femmes, notamment les femmes moyennes orientales, les droits de l’homme et les discours sur la diversité et les immigrés, toujours avec une approche réaliste et, en même temps, remplie de symboles, tout en m’inspirant du réalisme magique.

Les femmes sont ma source d’inspiration et aussi mon public principal. J'ai la conviction que les femmes peuvent élever la nouvelle génération afin que celles-ci aient une perspective différente de l’avenir en véhiculant ces messages dans leurs pratiques quotidiennes.

En tant qu'être humain, ma responsabilité sociale fait en sorte que je demeure toujours engagée et le chemin sur lequel je m'engage c'est mon art.

DISCIPLINES

Littérature;Théâtre;Cinéma - Télévision

LANGUES PARLÉES

Anglais, Français, Persan, Arabe

RÉSEAUX SOCIAUX


Effectuez une recherche et appuyez sur Entrer