Amélie Tintin

BIOGRAPHIE

Amélie aime se définir comme un couteau suisse et son parcours qui n’a rien de linéaire, a tout pour le prouver.
Originaires de la Guadeloupe, ses nombreux voyages forgent son point de vue et lui donnent un aperçu des richesses artistiques et culturelles présentes dans le monde.
Elle dirige durant plus de 10 ans la structure GWA LABEL en Guadeloupe et laisse sa trace en créant le premier salon de culture urbaine KAMO LARI qui pendant 3 éditions développent des partenariats internationaux qui permettent aux professionnelles de la culture de son île d’ouvrir leur champ du possible.
Avec GWALABEL elle permet aux jeunes artistes de développer leur potentiel et les aide à professionnaliser leur passion (audiovisuel, son, musique, djing, graphisme etc.…).De par son expérience et sa connaissance de la musique du monde, elle travaille pour l’émission de télé MUSIC EXPLORER pour France O et aide, là encore, à sa manière à l’essor des artistes.
Jamais à court d'idées et toujours consciente des problématiques culturelles qui touchent le secteur, elle collabore à la Création de rencontre et d’échange entre les professionnels de la caraïbe - les AIREP"- afin de s’entraider et s'associer dans la définition du marché culturel Caraïbéen et d'œuvrer au développement des artistes de la caraïbe à l'international, en entamant la création d'un réseau de diffusion et de production pour les artistes.
Elle reçoit plusieurs récompenses et prix notamment 2 prix talent des cités du Sénat et en 2018, le prix Culture et insertion au quai d’Orsay, lors de l’anniversaire des 15 ans de L’OFQJ pour son implication et dévouement à créer des liens forts entre les Québec et la caraïbe et permettre le développement du projet réunissant les artistes Français - Caribéens et Québécois.

Créatrice d’opportunités dans l’âme et dans les faits, elle développe toujours de nouveau projet et évolue autant dans le milieu du cinéma et de la télévision en passant par la musique et le théâtre.
C’est ainsi qu’elle travaille pour le salon professionnel de musique du monde Mundial Montréal, puis pour le festival Nuits d'Afrique pour par la suite revenir vers la télévision en intégrant l’écurie de Média Ranch - Québécor et participe à la création de format télévisuel.

Tout en continuant la réalisation de son film documentaire « question d’identité », et de sa poésie documentaire « If my Haïr could talk », elle devient la nouvelle directrice générale par intérim de diversité artistique Montréal prenant son rôle très à cœur afin de travailler pour permettre l’essor des artistes de la diversité.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Ma démarche artistique vise à provoquer la réflexion sur notre société, et sur nos pratiques.
Mais elle vise surtout a permettre la discussion.
J'espère pouvoir inspirer les personnes qui m'entourent.
Je suis une fervente défenderesse de la vie et surtout de la différence comme un outil pour combattre la haine de l'autre, de la diversité corporelle, ethnique, culturelle, et sexuelle
Je vis ma couleur au plus profondément de moi et cela nourris mes recherches artistiques que ce soit en photo en vidéo ou même en écriture.
J'espère susciter grâce a cela la connexion entre les publics et provoquer le changements que notre société mérite.

DISCIPLINES

Arts visuels;Littérature;Musique;Théâtre;Techniques audiovisuelles;Arts numériques;Cinéma - Télévision

LANGUES PARLÉES

Français;Anglais;Créole

SITE WEB

ameliecmoi.blog

RÉSEAUX SOCIAUX


Effectuez une recherche et appuyez sur Entrer