Aliaa Khachouk

BIOGRAPHIE

Je suis réalisatrice productrice syrienne canadienne avec plus de 25 ans d’expérience dans la production. Mon travail a été reconnu dans plusieurs festivals internationaux, dont le Festival des Films du Monde à Montréal, le Festival de Cannes, le Festival international de Rotterdam, etc.
J’ai travaillé au Canada, en Turquie et en Syrie, développant des stratégies de contenus médiatiques et des outils destinés à un large public.
Ces dernières quatre années, j’ai travaillé à Londres à la chaine Al-Arabi TV comme productrice des émissions sur la vie des Arabes en exil. Depuis mon retour au Québec, j’ai entrepris deux nouveaux projets.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Je suis réalisatrice et productrice syrienne canadienne ayant terminé mes études en Arts dramatiques et critiques à l’Institut supérieur des Arts dramatiques à Damas en 1994. J’ai émigré au Québec en 2004 où j’ai commencé mon long chemin d’intégration.
Forte de mon expérience de femme syrienne ayant émigré seule au Québec, j’ai orienté mes choix professionnels et artistiques vers des questions d’immigration et d’identité au sein de la société québécoise accueillante de multiples identités. Cette multitude pourrait créer une cacophonie interculturelle, allant du choc culturel jusqu’à l’intégration réussie, en passant par les différentes étapes facilitant ou non cette intégration.
Mes réalisations sont novatrices, même si elles s’attardent sur des sujets maintes fois abordés. Elles sont novatrices grâce aux centaines d’entrevues entreprises auprès des personnes immigrantes explorant avec eux le sens qu’elles donnent à leur appartenance au Québec et à leurs efforts visant à faire pleinement partie de leur nouvelle société.
Quant au rayonnement national, mes réalisations ont été très bien accueillies au Québec où mes films ont été sélectionnés à plusieurs festivals: « Festival des Films du monde » et « Les rendez-vous du Cinéma québécois ».
J’ai été primé pour mon documentaire « Hôtel Canada ? » au « Festival des étudiants », faisant partie du « Festival des films du monde ».
Mes films représentent la voix d’une femme syrienne arrivée du « Royaume de la peur », privée de ses droits fondamentaux, au « Royaume des droits » de la société québécoise. Le contraste entre le monde de la peur et celui des droits et des responsabilités a orienté mes choix d’expressions artistiques vers les questions de l’immigration, des droits et de l’identité, au cœur des relations interculturelles au Québec.
Mes réalisations ont été bien accueillies dans la mesure où les expériences des personnes interrogées sont venues ajouter à ma particularité de femmes syrienne immigrante, enrichissant et puisant de l’immense bassin des valeurs interculturelles que la société québécoise incarne.
Concernant le rayonnement de mes travaux sur le plan international, mes réalisations ont également été bien accueillies dans les festivals internationaux .

DISCIPLINES

Arts visuels;Théâtre;Cinéma - Télévision

COMPÉTENCES

Realisation; Scenarisation; Production.

LANGUES PARLÉES

Francais; Anglais; Arabe.

PORTFOLIO/CV

Voir le Portfolio

RÉSEAUX SOCIAUX


Effectuez une recherche et appuyez sur Entrer