Adriana Garcia-Cruz

BIOGRAPHIE

En grandissant dans une famille très modeste de Colombie, Adriana Garcia-Cruz a saisi très tôt que la beauté humaine vient de sa complexité : la fragilité derrière la force, le courage derrière la peur, l’angoisse derrière la certitude. Immigrée au Canada en 2006, elle affine sa technique photographique et entame sa carrière artistique.
Photographier l’humain, pour Adriana, c’est accéder à l’invisible qui se cache en chacun de nous, fait de rêves, de regrets, d’espoir et de beauté. Avec la sensibilité artistique qui la caractérise, elle s’engage dans les profondeurs et célèbre l’intime..
En 2017, elle reçoit la bourse de la création du CALQ pour son œuvre «La mémoire et l'oubli», proposant une vision intimiste des objets et des liens secrets familiaux. Adriana fait sa première exposition solo à la maison de Conseil des Arts de Montréal en 2018.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Mon regard d’artiste visuelle se pose constamment sur les êtres et les objets oubliés, sur les éléments quotidiens qui apparemment ne sont pas importants et de qui on pense souvent qui ne méritent pas de l'attention parce qui nous ne voyons pas leur utilité commercielle. Pour tels objets et tels personnes je veux créer des liens qui leur donnent un contexte qui leur permit avoir une deuxième vie, une nouvelle signification. Je sens que l'être humaine est destiné a l'oubli et c´est pour ca que ma démarche invite a se souvenir. Le passé est pour moi nécessaire et il doit nourrir notre présent. J'ai une fascination pour les objets et les histoires qu'ils gardent, les personnes qui les amènent, les cachent, les collectionnent… La nature morte est alors dans ce cas un prétexte à l'exploration de l´être humain et des liens sociaux qui l'entourent.

Les sujets qui je choisie souvent nous parlent du passé, de souvenirs. La photographie est le meilleur moyen d´expression qui j'ai trouvé jusqu'à maintenant. Il s'agit des photos pour lesquelles j'ai besoin surtout du temps. Je travaille des longs expositions. Dans mes photos je pose mon regard attentif, silencieux. Il s'agit des sujets observés avec du temps, sans souci. C'est ma manière de transmettre ma posture contre la rapidité, la vitesse a la quelle nous sommes obligés aujourd'hui. Quand on prend le temps de regarder, de réfléchir, de dire, de partager, c'est comme s'on serait en train de lutter contre l'absurde machinerie de production contemporaine des images rapides et oubliés dans quelques secondes. Cette observation attentive, m'a permit de me connecter avec les mondes intimes des autres. Il s'agit alors d´une intimité calme, tranquille, digne d'être regardée parce qu'elle est au même temps une intimité universelle, qui n'appartient pas a une individu mais a l'humanité.

DISCIPLINES

Arts visuels

COMPÉTENCES

Photographie

LANGUES PARLÉES

Français;Anglais;Espagnol

PORTFOLIO/CV

Voir le Portfolio

RÉSEAUX SOCIAUX


Effectuez une recherche et appuyez sur Entrer