MISSION

DAM a pour mission de promouvoir l’inclusion et l’équité culturelle en accompagnant les artistes immigrant·e·s et racisé·e·s de toute discipline dans le développement de leur carrière et en sensibilisant et outillant l’écosystème aux enjeux de la diversité ethnoculturelle.

Dans sa mission de service au quotidien

DAM accompagne les artistes professionnel·le·s ou en voie de professionnalisation, notamment à travers des rencontres d’orientation et de perfectionnement individuelles, des formations et un programme de mentorat. Plusieurs projets structurants, combinés à des partenariats avec le milieu des arts, permettent de créer des opportunités pour les artistes racisé·e·s et les artistes immigrant·e·s, qui rencontrent des obstacles systémiques à leur pleine insertion professionnelle.

Dans sa mission politique

DAM assure une veille sur les enjeux de racisme et d’inclusion, émet des recommandations en vue d’atteindre l’équité culturelle dans le milieu des arts et favorise l’émergence d’initiatives visant à combattre les obstacles systémiques qui freinent le développement équitable des artistes et des organismes dit-e-s de la diversité.

SERVICES AUX MEMBRES:

  • Accompagnement en développement de projets artistiques : rencontres individuelles d’orientation et conseils.
  • Activités de réseautage et ressources informatives sur le milieu culturel et artistique montréalais.
  • Promotion des projets artistiques sur les plateformes de communication de DAM: calendrier culturel, bottin des artistes, infolettre, réseaux sociaux.
  • Formations et ateliers thématiques.

Historique

Diversité Artistique Montréal (DAM) est né de la Délégation sur la diversité culturelle dans les arts, un groupe formé suite à la tenue, en mars 2004, d’une journée de concertation sur la diversité culturelle dans les arts, organisée par le Conseil des arts de Montréal. (Compte rendu de la journée disponible ici).
Composée d’une trentaine de personnes des différents milieux des arts à Montréal, la Délégation s’est donnée comme mandat principal d’identifier des moyens d’accroître la présence des artistes, des organismes et des publics issus des communautés ethnoculturelles dans le paysage artistique montréalais.
Le groupe a travaillé à des réalisations concrètes dont la présentation, en février 2005, d’un mémoire à l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) à l’occasion de la consultation publique sur le projet de politique de développement culturel de la Ville de Montréal.
En septembre 2005, la Délégation déposait également ses recommandations auprès du Conseil des arts de Montréal (CAM) :

  • Mettre en place une politique sur l’équité et la diversité,
  • Assurer une représentation systématique des personnes issues des communautés culturelles dans les jurys et les comités,
  • Engager une personne responsable de rejoindre et d’accompagner les artistes des communautés culturelles.

Le Conseil a répondu favorablement à ces propositions avec l’adoption de plusieurs mesures telles que la mise en place d’un comité consultatif sur la diversité culturelle, l’embauche d’une agente de liaison et de développement de la diversité culturelle ainsi que la rédaction d’une Politique de promotion de la diversité culturelle.
En janvier 2006, la délégation a décidé de devenir un organisme indépendant afin d’élargir son champ d’action. Un comité de fondation a été mis sur pied, puis le jeudi 7 décembre 2006, près de 100 personnes se rassemblaient à la Maison du Conseil des arts de Montréal pour donner naissance officiellement à l’organisme Diversité Artistique Montréal, une nouvelle structure vouée à la promotion de la diversité ethnoculturelle dans les arts.