Aychele Szot

contact improvisation, poésie | Dance , Multidisciplinary arts , Music | Site | CV

Danseuse professionnelle, Aychele Szot a participé à la nouvelle création de la compagnie Le Corps Indice d'Isabelle Choinière. En 2007, elle a créé Illa, un spectacle de danse et de vidéo temps réel,  au GAG, à São Paulo (Brésil). En 2005, avec Vanderlei Lucentini, elle a participé à Interszon, un spectacle de poésie sonore présenté lors du festival Hipersônica, à São Paulo (Brésil). Bio : A Post-human Despair, un travail multimédia en en co-création avec Ricardo Barreto fût présenté lors du festival FILE (Festival international du langage électronique) à São Paulo en 2004 et du festival 404 à Rosario (Argentine) en 2005. Elle a performé également dans Agon, performance multidisciplinaire avec direction de Vanderlei Lucentini et la participation de la communauté de la favela Heliopolis, présenté à São Paulo et Porto Alegre (Brésil) en 2002.

La formation artistique d'Aychele Szot comprend trois domaines: le théâtre et la performance, la danse et la littérature. De 1999 à 2001, elle a étudié l'interprétation théâtrale à l'École des arts et offices de São Caetano do Sul, au Brésil. Là-bas, elle a reçu un diplôme d'actrice professionnelle. De 2000 à 2005, elle a étudié à l'École de rééducation du mouvement Ivaldo Bertazzo, à São Paulo, où elle a reçu une formation dans le domaine des chaînes musculaires et articulaires et celui des danses traditionnelles du monde (indienne, africaine, brésilienne). Elle y a reçu un certificat en thérapies corporelles. Puis, de 2000 à 2006, elle a suivi des cours dans différents types et techniques de danse comme la danse moderne (technique Graham), la danse contemporaine (contact improvisation, floor work, release), le baladi, la danse indienne, le flamenco, la capoeira angola, etc. etc., auprès de danseurs professionnels comme Ivaldo Bertazzo, João Andreazzi, Mônica Monteiro, Fernando Lee, Alexandre Tripiciano, Rosângela Accioli et Cláudia de Souza.

Actuellement, elle étudie les littératures de langue française, portugaise et brésilienne. De 2005 à 2007, elle était inscrite à l'Université de São Paulo (Baccalauréat en lettres). Elle fait partie d'un programme d'échange à l'Université de Montréal, Faculté des sciences et des arts, Département de littérature de langue française.